L’hypnose est une méthode qui permet, à travers un état de conscience modifiée ou élargie, d’accéder au réservoir de ressources que constitue votre inconscient, pour vous permettre de trouver des solutions qui vous correspondent et mettre en place de nouveaux comportements. C'est comme si nous allions explorer un espace de votre esprit qui est là en permanence mais dont vous n'avez pas conscience, simplement parce qu'il n'est pas éclairé. Imaginez aller vous promener un peu plus loin avec votre lampe allumée, vous pourriez découvrir des choses. Pour ceux qui ont vu "Ready Player One" de Spielberg, c'est un peu comme accéder à la bibliothèque qui contient les informations utiles. Le héros retourne dans cette bibliothèque pour trouver les clés.
Je suis formée à l'hypnose Ericksonienne, une forme d'hypnose douce et non directive, du nom de l'hypnothérapeute de renom qui créa cette méthode avec laquelle il parvint à se soulager des douleurs liées à la poliomyélite.
Alors finalement à quoi ressemble l'état d'hypnose ? C'est un état dans lequel vous êtes là et en même temps ailleurs. Sans le savoir vous l’expérimentez déjà plusieurs fois par jour à des degrés divers. Par exemple quand vous faites un jogging ou marchez et que vous vous mettez à penser à autre chose. Les artistes pendant le processus créatif connaissent également cet état, proche de l’hyper-concentration. J'aime beaucoup l'image donnée dans le dessin animé "Soul" de Pixar, dans lequel les personnes qui pratiquent quelque chose qu'elles aiment, comme la musique, ont leur esprit qui s'envole ailleurs. C'est une jolie représentation qui me fait penser à l'état d'hypnose.
Contrairement à l’image véhiculée par l’hypnose de spectacle, pendant une séance d’hypnose, vous êtes tout à fait conscient, et vous restez maitre de ce qui se passe. Vous ne dormez pas. C’est juste comme si une partie de vous-même, la partie créative, pouvait s’exprimer. L’état hypnotique est un processus qui facilite le changement, car vos représentations intérieures deviennent accessibles. C’est par des mots, des images que je vais vous aider à trouver ce chemin intérieur vers cet état de conscience élargie, pour aller chercher les ressources dont vous avez besoin, également parfois vous reconnecter au passé pour que vous puissiez modifier une empreinte émotionnelle qui peut être vous freine dans le présent.
Une séance dure environ une heure. La première séance est plus longue car elle comprend le temps d’anamnèse pendant lequel nous abordons votre problématique, votre chemin de vie et vous fixez votre objectif. Il est important de prendre le temps de créer le lien, l’alliance avec le thérapeute, poser les questions que l’on peut avoir pour aborder la séance en confiance.
Après le dialogue initial, suit la pratique en elle-même. Vous êtes assis confortablement, et je vous guide avec ma voix. Je vous guide au départ, et ensuite je vais vous suivre là où vous souhaitez aller, nous travaillons ensemble pour améliorer votre problématique. Nous sommes en communication tout le temps, vous pouvez parler et je peux vous questionner.
La pratique dure environ 30 minutes. Il faut ensuite environ 2 à 3 semaines pour que les changements intérieurs se mettent en place.
L’hypnose n’est pas une baguette magique, in fine c’est toujours vous qui êtes moteur du changement. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de votre demande et de votre problématique. En général, il va de 1 à 4 séances, mais ce n’est qu’indicatif.
Je propose les séances d’hypnose pour les adultes, adolescents et enfants.
Je suis certifiée pour l’accompagnement à la libération du tabac, l’accompagnement à la gestion du poids, l’accompagnement des enfants, voir les pages dédiées accessibles par le menu déroulant.
Toutes les réponses à vos questions
Non, d’abord parce que ce n’est pas ce que je recherche. Ensuite, vous êtes conscient tout au long de la séance. Vous gardez votre libre arbitre et vous êtes à tout moment capable de refuser mes suggestions.
Comme vous le verrez, mon but est que vous trouviez vos propres solutions, et je vous y aide, mais ce n'est pas moi qui sait à votre place.
Précision : l’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
contre-indications : l’hypnose n’est pas adaptée aux personnes atteintes de troubles psychotiques comme la bipolarité, la schizophrénie.
L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée naturel et y aller volontairement s’apprend. Certaines personnes vont y glisser tout de suite, souvent des personnes habituées à la méditation, ou à la pratique d’une activité créative, ou qui simplement aiment se promener dans leur imagination, mais pas seulement. Lorsque je suis totalement absorbé par un film et traversé par des émotions que je vis au présent, je suis déjà en état d’hypnose. Il s’agira de retrouver ce chemin et je suis là pour vous y aider.
Pour d’autres personnes il faudra un peu d’entrainement avant de ressentir cet état particulier, et surtout de l’identifier comme tel. On peut pratiquer l’auto-hypnose pour pouvoir accéder à cet état de conscience élargie par soi-même, et s’entrainer en autonomie.
Lors d’une séance vous êtes absorbé, mais éveillé, et votre conscient est toujours présent, souvent en observateur. Chez les personnes qui ont beaucoup de mal à lâcher prise ou qui ont justement pour problématique l’hypervigilance, le mental va peut être résister un peu au départ. Il faudra alors petit à petit contourner cette volonté de contrôle.
Tout le monde a donc la capacité de rentrer en hypnose.