Votre enfant se sent stressé ? Il manque de confiance en lui ? Il a du mal à s'endormir, il est agité ? Il se sent stressé avant les interrogations écrites ? Je peux lui proposer un accompagnement en hypnose et sophrologie qui pourra l'aider à être plus confiant et apaisé.
Les enfants ont leur vie intérieure, leurs ressources et leurs difficultés, comme nous. Ce sont des êtres en construction. Ils apprennent et absorbent en permanence, sont toujours en mouvement et en transformation. Ils changent beaucoup plus facilement que nous les adultes.
L’hypnose impressionne parfois, pourtant c’est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour. Le mental se met en retrait et nous entrons dans nos pensées, dans notre monde intérieur. Nous sommes « ailleurs » et en même temps présents. On parle d’état modifié de conscience. Qui n’a jamais rêvé au fond de la classe, tout en écoutant le cours du professeur ?
Dans cet état proche de l’hyper-concentration, nous sommes traversés par des émotions, nos ressentis et nos sensations bien réels. Nous avons accès à nos représentations inconscientes, à nos automatismes et nos ressources intérieures et pouvons donc les modifier.
Dans le cadre d’une séance, nous allons rechercher volontairement cet état. On reste totalement conscient, mais absorbé dans son imaginaire.
Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose car ils sont encore dans leur monde imaginaire. Leur mental ne fait pas obstruction comme chez les adultes. Dès lors qu’ils se mettent à imaginer, ils sont en état d’hypnose. Et leur imaginaire devient pour eux la réalité.
Cela va permettre de comprendre et résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Il faut pour cela entrer dans le monde de l’enfant, comment il voit son problème, quels sont ses goûts, ses héros.
J’utilise avec eux une hypnose ludique, qui passe souvent par une histoire, des métaphores, l’aventure d’une héros par exemple, ou la création d'un conte. Il peut m’arriver aussi de faire dessiner l’enfant. Le but est qu’il puisse résoudre la question pour laquelle il est venu me consulter.
La première séance est consacrée à la rencontre avec l’enfant et son parent, pour échanger, pouvoir se connaitre et tisser le lien de confiance qui sera nécessaire au bon déroulement de l’accompagnement.
La première partie de la séance se passe avec le parent, puis seul à seul avec l’enfant. Vient enfin un temps de pratique de l’hypnose qui passe en premier lieu par des jeux hypnotiques. L’enfant est acteur de son changement, il est essentiel qu’il ait envie participer et qu'il se sente à l'aise.
La première séance dure environ une heure. Je préconise en général de prévoir de faire plusieurs séances car les changements, si ils peuvent venir rapidement, demandent parfois d’être approfondis. On attend en général deux semaines entre deux séances d’hypnose.
J’associe aussi parfois hypnose et sophrologie au cours d’une même séance, en fonction du besoin de l’enfant.
Les problématiques souvent demandées sont : les difficultés à s’endormir, les peurs, les émotions, l’énurésie.